Conseils pour faire pousser une jolie barbe et l’entretenir

Publié le : 30 novembre 20226 mins de lecture

Se laisser pousser la barbe est une question de choix pour la plupart des hommes. Certains la considèrent comme une question de foi et pour d’autres, il peut s’agir d’un look viril, d’un look décontracté ou simplement d’un changement de routine en fonction des tendances de la mode. Quelle que soit la raison, la plupart des hommes préfèrent garder la barbe plutôt que de devoir se raser tous les jours. La barbe est considérée comme un symbole d' »humanisme » dans de nombreuses régions du monde.

Faire pousser une barbe et l’entretenir est une tâche qui ne peut être comprise que par un barbier professionnel ou une personne qui en possède une. La plupart des gens pensent que faire pousser et entretenir une barbe n’est pas une tâche difficile du tout, mais le fait est que cela demande beaucoup d’efforts pour la construire et la maintenir bien et belle. Beaucoup de jeunes utilisent des tondeuses à barbe pour garder la barbe courte et droite alors que d’autres la veulent complète de bûcheron.

Faire pousser votre barbe

Une fois que vous décidez que vous voulez augmenter votre barbe alors vous devez savoir qu’il faudra une semaine ou plus pour faire un look de barbe en fonction de votre taux de croissance des cheveux. Certains voudront le garder ainsi si vous voulez une longueur moyenne ou une barbe complètement développée qu’il peut prendre 4 à 6 semaines en moyenne à atteindre pour faire une forme complète. En fonction de votre génétique de base, votre barbe peut avoir des poils épais et denses ou des poils relativement fins avec des plaques de poils à faible densité. Quel que soit le cas peut-être vous devez les laisser pousser dans la phase initiale.

Phase initiale de la croissance de la barbe

Alors que vous passez la première semaine de croissance des poils, vous devez rester patient et les laisser aller plus loin sans aucune tentative de tailler et de façonner votre barbe. Si vous pensez vraiment qu’il y a quelques poils perdus, vous pouvez en prendre soin, mais vous ne devez pas essayer de couper court ou de façonner le reste de votre barbe. Cependant, vous devriez garder votre peau de visage, et vos cheveux propres en utilisant un lavage de visage de qualité au moins deux fois par jour pour éloigner la saleté et la poussière qui ont pu être piégées dans les cheveux.

Phase de croissance de la barbe

À partir de la deuxième semaine, vous verrez votre barbe commencer à se développer et à prendre une forme adéquate. Pendant cette période, vous ressentirez beaucoup de démangeaisons qui peut-être quelque chose de nouveau et de douloureux pour la plupart des gars. Ne tombez pas dans ce piège et laissez la barbe pousser car c’est une phase normale de la croissance de la barbe. Certaines personnes commettent l’erreur de se raser ou de la tailler après avoir été irritées.

Pour limiter les démangeaisons, utilisez un nettoyant pour le visage et essayez d’exfolier la peau pour un nettoyage complet. Utilisez des crèmes hydratantes pour le visage afin d’apaiser votre peau. L’utilisation d’une bonne huile à barbe peut également aider à réduire les démangeaisons pendant cette période de croissance. Garder la peau de votre visage et les poils de votre barbe propres, et masser avec une huile de qualité vous permettra de traverser cette phase de croissance de la barbe.

Votre style de barbe

Après 4-6 semaines, votre barbe prendra sa forme complète de barbe adulte, il est maintenant temps pour vous de décider de votre style et de commencer son entretien et ses soins appropriés. À ce stade, si vous voulez une barbe pleine longueur, vous devriez seulement chercher à la tailler légèrement pour maintenir sa bonne forme ou si vous voulez qu’elle soit de longueur moyenne ou courte, alors vous pouvez la faire raser à la longueur désirée par un barbier ou vous-même en utilisant une tondeuse de bonne qualité. Vous pouvez utiliser des tondeuses à barbe pour lui donner un aspect propre et élégant si vous le souhaitez.

Soins et entretien de la barbe

Il est préférable de s’entraîner à entretenir sa barbe en acquérant quelques outils nécessaires ; vous pouvez également faire appel aux services d’un barbier professionnel si vous avez un homme de confiance à votre portée. La plupart des gens préfèrent le faire eux-mêmes pour des raisons d’hygiène et pour éviter des dépenses inutiles. L’entretien régulier de votre barbe lui permettra de rester propre et d’avoir un aspect agréable et ajoutera à votre style et à votre personnalité.

Quelques conseils pour l’entretien de la barbe

Utilisez certaines des méthodes suivantes pour maintenir un bon entretien de votre barbe :

  • Utilisez une tondeuse électrique ou un simple peigne et des ciseaux pour tailler votre barbe. Selon la croissance de vos poils, vous pouvez avoir besoin de tailler toutes les semaines, toutes les deux semaines ou une fois par mois. Assurez-vous de pouvoir aiguiser les ciseaux à cheveux afin qu’ils ne s’émoussent pas.
  • Gardez la barbe propre en utilisant des nettoyants pour le visage et, à l’occasion, des masques pour le visage afin de garder la peau du visage et les poils propres et sans flocons.
  • Vous pouvez également utiliser un shampooing pour laver les poils de votre barbe tout comme votre tête, ce sera un excellent moyen d’entretenir et de garder votre barbe propre.
  • Utilisez une bonne huile à barbe pour masser votre barbe ; cela gardera les poils sains, brillants et de belle apparence.
  • Utilisation d’un peigne à barbe ou d’une brosse à barbe permet de garder votre barbe bien entretenue et fraîche. Cela permet également de stimuler les huiles naturelles le long des poils de la barbe, ce qui les garde propres et sains.

Plan du site