Traitement des peaux sensibles : 5 concoctions à base de plantes les plus efficaces

Publié le : 30 novembre 20227 mins de lecture

Que vous vous rasiez la barbe, la tête, les jambes, les aisselles, que vous sculptiez les poils du visage ou que vous vous mettiez totalement à nu, ces conseils et techniques pour vous aider à raser la peau sensible devraient rendre votre peau lisse, saine, éclatante, bien soignée et exempte de ces bosses, éruptions et brûlures ennuyeuses. Il existe un certain nombre de moyens de soigner et de régénérer votre peau, qui reposent sur des remèdes à base de plantes ayant fait leurs preuves. De nombreuses personnes aiment expérimenter ces remèdes parce qu’ils sont simples, agréables à employer, peu coûteux, et qu’ils apportent une continuité entre les herbes traditionnelles et les temps modernes. « Les plantes médicinales sont de plus en plus populaires. Alors que les médecins cherchent de nouveaux traitements pour de nombreuses maladies courantes, ils commencent à revisiter les remèdes traditionnels, en utilisant des plantes médicinales…. recherche et les essais cliniques ont contribué à façonner le domaine de la médecine, et l’avenir de la phytothérapie semble prometteur. » Voici cinq produits préférés qui ont fait leurs preuves et qui font du bien à la peau dans laquelle vous vivez !

L’hamamélis

Les Amérindiens utilisent l’hamamélis pour ses propriétés apaisantes depuis des centaines d’années. L’hamamélis a des propriétés astringentes, ce qui rapproche les tissus et aide à restreindre le flux sanguin et à réduire l’inflammation. Cette aide à la guérison est facile à appliquer par voie topique. Il suffit d’humidifier une boule de coton et de la frotter sur la zone que vous souhaitez traiter. L’hamamélis est facilement disponible en pharmacie, ce qui est un atout supplémentaire.

Calendula

Le calendula est considéré comme une fleur spéciale dans de nombreuses régions du monde. Les Grecs et les Romains utilisaient les fleurs lors de cérémonies et en Inde, les fleurs sont utilisées pour décorer les sanctuaires. Vous pouvez exploiter ce pouvoir dans vos propres rituels de guérison et de santé. Des études ont montré que les produits à base de calendula fabriqués à partir de l’huile de la plante « ont des propriétés antivirales, antigénotoxiques et anti-inflammatoires ». Le calendula sous forme d’huile, de crème ou de teinture peut être utilisé en application locale pour réduire l’inflammation, contrôler les saignements et apaiser les tissus irrités, ce qui en fait un merveilleux soin après-rasage.

Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est extraite par « distillation à la vapeur des brindilles et des feuilles de l’arbre à thé, qui est originaire du sud-est du Queensland et de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie » et a été utilisée et appréciée par les autochtones comme médicament à application topique depuis les temps anciens jusqu’à nos jours. L’huile d’arbre à thé possède une myriade de propriétés utiles qui agissent sur de nombreux systèmes de l’organisme. L’huile essentielle d’arbre à thé est comme un enfant de première nécessité qui tient dans la paume de votre main. Pour apaiser les peaux sensibles, ses qualités antibactériennes, antiseptiques et antifongiques sont parfaites. Comme l’huile peut être un peu forte, essayez de mélanger 2 à 3 gouttes d’huile d’arbre à thé dans une cuillère à soupe d’huile d’olive et appliquez avec une boule de coton, ou mettez quelques gouttes dans un petit flacon pulvérisateur avec de l’eau purifiée et vaporisez.

Aloe Vera

L’aloès est une belle plante qui pousse facilement dans les climats tropicaux du monde entier. Cette plante est appréciée autant pour ses propriétés curatives, apaisantes et analgésiques que pour son allure robuste. C’est une merveille de soulagement instantané du feu du rasoir car elle réduit l’enflure, aide à calmer l’irritation et protège la peau des infections. Pour l’utiliser, il suffit de couper l’extrémité d’une feuille et de presser le gel pour l’appliquer sur la peau. Laissez-la sécher complètement et rincez-la à l’eau chaude. Aucune plante ne pousse dans votre maison ou votre jardin ? Appliquez alors du gel d’aloe vera, que l’on trouve facilement dans la plupart des pharmacies, sur la zone concernée et c’est parti.

Le thé noir

Il n’est pas seulement bon pour la première tasse de thé du matin, vous pouvez utiliser le thé noir, qui contient de l’acide tannique, pour apaiser la peau sensible après l’avoir écrasée avec votre rasoir électrique. Il suffit de faire infuser quelques sachets de thé dans de l’eau chaude. Les thés bon marché font des merveilles aussi bien que les marques plus coûteuses. Laissez refroidir à une température confortable, pressez l’excès d’eau et appliquez sur les zones concernées.

Le meilleur des deux mondes

Les rasoirs électriques sont efficaces, rapides, faciles à transporter, ne nécessitent pas de produits de pré-rasage, permettent une certaine polyvalence dans l’entretien de la pilosité faciale et peuvent réduire les entailles, les coupures et les poils incarnés, ce qui peut être un grand avantage, mais vous pouvez aussi faire preuve de prudence en utilisant des produits à base de plantes pour apaiser et soigner votre peau sensible après un rasage de près avec un rasoir électrique.

  • Rituels du rasoir électrique : Outre les remèdes à base de plantes pour le rasage, voici quelques réflexions sur la partie de votre rituel concernant le rasoir électrique. Lorsque vous utilisez un rasoir électrique, à moins que vous n’utilisiez un modèle conçu pour une utilisation à sec ou humide, il est préférable que la peau soit sèche. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un produit de pré-rasage naturel, sans produits chimiques, colorants ou parfums, spécialement conçu pour les rasoirs électriques.
  • La technique compte : La meilleure technique consiste à tenir fermement votre peau avec votre main non dominante. Les rasoirs en feuille ont plus de succès avec des mouvements de va-et-vient et les rasoirs rotatifs fonctionnent mieux avec un mouvement circulaire (Source).
  • Nettoyez votre appareil : Un bon entretien du rasoir prolongera sa durée de vie et, plus important encore, assurera une performance optimale de votre rasage.
  • Patience : Si vous passez du rasage humide avec un rasoir traditionnel au rasoir électrique, votre peau peut montrer des signes d’irritation ou de sensibilité. Cependant, avec du temps, de la pratique et de la patience, cela devrait disparaître.
  • Plan du site