Nous arrivons à cette période de l'année où la température baisse un peu et où beaucoup d'entre nous se retrouvent avec des lèvres desséchées, craquelées, qui pèlent. Il se peut aussi que nous ayons des allergies, que nous utilisions un appareil dentaire ou même que nous fumions, ce qui provoque également des lèvres sèches.
Nous vous laissons donc ici quelques conseils pour prendre soin de vous et garder vos lèvres toujours hydratées et saines :
L'eau :
En commençant par les bases, nous ne pouvons pas ne pas mentionner que pour avoir une bonne hydratation des lèvres, il est nécessaire de boire beaucoup de liquides chaque jour, en particulier de l'eau.
Les légumes et les fruits sont également de grands alliés de l'hydratation.
Par exemple : le concombre, la tomate (qui contient du potassium, du phosphore, de la vitamine A et de la vitamine C - ce qui renforce le système immunitaire et prévient les maladies), la carotte (une tasse de thé contient plus de 80 % d'eau et 40 calories), les radis, la laitue ou les épinards (qui contiennent plus de 90 % d'eau dans leur composition) ou encore le chou qui, en plus de contenir 93 % d'eau et 15 calories dans une tasse, est également riche en potassium. La courgette crue qui outre l'eau contient de la vitamine B3. Et les fruits : framboises, fraises, pêches, ananas, et même la fameuse pastèque qui sont des antioxydants naturels et contient beaucoup d'eau dans sa composition.
Protecteur pour les lèvres :
Une autre façon de prévenir les fissures ou la sécheresse des lèvres est d'utiliser un protecteur pour les lèvres que l'on trouve facilement en pharmacie, en parfumerie... les dermatologues recommandent de l'appliquer quotidiennement. Utilisez un protecteur pour les lèvres ou un rouge à lèvres avec un facteur SPF d'au moins 15, le mieux est d'utiliser un produit qui contient du karité, du beurre de cacao, de l'huile de vitamine E, qui sont conçus pour réintroduire l'humidité dans les lèvres.
Il est également bon de toujours veiller à ce que votre organisme ne présente pas de carence en vitamines comme le complexe B, le fer ou les acides gras essentiels.
Se lécher fréquemment les lèvres, respirer par la bouche plutôt que par le nez et quitter la maison sans utiliser de rouge à lèvres avec écran solaire sont des attitudes qui provoquent la sécheresse.
Se lécher les lèvres peut temporairement sembler être la solution pour les humidifier, mais en réalité, vous ne faites qu'empirer la situation. Vos lèvres n'ont pas de glandes sébacées pour se protéger des assauts de l'humidité permanente.
La respiration par le nez aide non seulement votre corps à mieux filtrer l'air entrant et à réchauffer l'air froid avant qu'il n'atteigne les poumons, mais elle empêche également vos lèvres de se dessécher. La respiration par la bouche a tendance à assécher les lèvres en raison de l'exposition continue au mouvement de l'air.
Une autre stratégie de prévention et de traitement pour garder les lèvres douces et humides consiste à les enduire de gelée de pétrole avant de se coucher.
Note : Soyez vigilant, car souvent la sécheresse des lèvres peut être une réaction allergique au rouge à lèvres que vous utilisez ou au dentifrice.